Démocratisation ou mort du système éducatif ?

Quels publics pour les MOOCs ?

Les termes Massive et Open de l’acronyme MOOC supposent une large accessibilité et un public visé très diversifié. En effet, le numérique permet aux MOOCs de toucher un public pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de milliers de personnes : tout le monde peut s’inscrire, à n’importe quel endroit de la planète, qu’il soit étudiant, en formation continue ou retraité. Les cours sont à proprement parler accessibles à tous.

De ce fait, les MOOCs ont très vite été associés à un idéal de « démocratisation », mais celle-ci n’est-elle pas dépendante de l’accès à la technologie et donc remise en cause par la fracture numérique ?

De plus, les étudiants sont-ils réellement le principal public visé par les MOOCs ou ne représentent-ils au contraire qu’une minorité de celui-ci, lequel serait plutôt représenté par les gens en formation continue ?

Nous tacherons de répondre dans cet article à toutes ces interrogations en nous focalisant sur trois points, à savoir l’accessibilité aux MOOCs, le type de public visé et le suivi de ce public.

 

 

11185801_10205312329821324_567332577_n