Nombreux s’accordent à dire que les MOOCs sont en train de modifier le système éducatif traditionnel, mais quel rapport entretetiennent-il avec celui-ci ? Ils affectent toutes les disciplines: sciences de la nature, informatique, mathématiques, sociologie, histoire, philosophie. Si le phénomène a débuté dans les universités, il s’étend de plus en plus, jusqu’aux formations continues, qui représentent actuellement la part la plus importante du public des MOOCs.
Les MOOCs deviennent alors même l’objet d’une sorte de marché et de concurrence entre les universités partout dans le monde. Les plateformes comme Coursera se multiplient (on pense à edX, ou encore au FUN en France) ; participant ainsi à la course à l’innovation. En effet, les universités françaises semblent avoir tout à gagner en se joignant au mouvement, si elles ne veulent pas se laisser dépasser par les universités américaines.
On peut observer l’apparition du mot MOOC (en bleu) et de l’expression Massive Open Online Courses (en rouge) dans les recherches sur Google grâce à ces courbes de Google Trends. Nous pouvons en conclure que les MOOCs ont subi un développement exponentiel à partir de 2012. En 2014 et 2015, de grandes fluctuations se sont fait sentir que l’on peut expliquer par la controverse que cette nouveauté suscite sur sa durabilité et son caractère révolutionnaire.