Démocratisation ou mort du système éducatif ?

Scopus

Scopus est une base de données transdisciplinaire regroupant plus de 21 000 revues scientifiques. Cet outil permet de classer les sources par pays, auteurs, sujets, types ou encore par affiliations (dans notre cas, ce seront les établissements scolaires auxquels les MOOCs sont rattachés) sous forme de d’histogrammes ou de diagrammes circulaires.

Sans titre 4

Répartition des différents types de documents sur les MOOCs dans Scopus

Ce graphique met en évidence que plus de la moitié des publications traitant des MOOCs renvoient à des cours réalisés sous forme de conférence (plus de 62%). La deuxième forme importante de traitement des MOOCs est l’article ce qui est explicable par la littérature scientifique massive traitant ce sujet en vogue dans les sphères éducatives.

Sans titre 5

Répartition des différents sujets sur lesquels portent les MOOCs

Ce diagramme circulaire (que vous pouvez retrouver dans Les publics visés) montre la prééminence des sciences dures sur les sciences humaines et sociales ainsi que sur les humanités s’agissant des sujets abordés par les MOOCs. Nous avons deux explications :

  • Les premiers MOOCs ont été développé dans le domaine des sciences dures ce qui leurs donnent une certaine avance sur les MOOCs de sciences humaines et sociales et sur les humanités qui se sont développés bien plus tard
  • Les sciences dures sont mieux adaptées au format car plus manichéennes (c’est bon ou c’est faux il n’y a pas d’entre-deux).

 

Explications de Web of Science →