Démocratisation ou mort du système éducatif ?

Comment créer puis lancer un MOOC ?

La création d’un MOOC soulève de nombreuses questions, comme nous allons le voir au long de notre analyse. Toutes les décisions concernant le format, le sujet, le public visé, etc. relèvent de choix stratégiques qui semblent être déterminés par les objectifs poursuivis par le créateur et donc des idéaux qu’il promeut. C’est alors qu’on voit émerger des guides méthodologiques sur comment créer un MOOC, comme le « Guide du MOOC » de Mathieu Cisel[1], commandé par France Université Numérique. Cela témoigne à la fois de l’importance que les MOOCs revêtent désormais et des difficultés auxquelles les créateurs de MOOCs peuvent être confrontés. Mathieu Cisel estime qu’un MOOC doit être créé en 11 étapes :

 

  1. Scénariser le cours (et notamment décider des modalités d’évaluation)
  2. Décomposer en lots de travail (avant projet, recrutement et partenariats, conception, beta-test, promotion du cours, pilotage, analyse et bilan) à la tête desquels doit être mis un responsable compétent et disponible pendant toute la durée du MOOC.
  3. Conceptualiser le cours : organisation de l’équipe (qui peut se faire en ligne), conception des supports de cours (ressources pédagogiques, ressources d’animation qui ne sont pas indispensables mais donnent l’impression aux participants de ne pas être seuls mais accompagnés, ressources d’accompagnement qui sont nécessaires – ex : FAQ). On note l’importance de l’attention accordée à la qualité visuelle et sonore, particulièrement pour la vidéo d’introduction.
  4. Elaborer le mode des évaluations : exercices d’application et exercices de remémoration du cours, programmes de test, évaluation automatisée de copies (efficace mais nécessite un investissement initial important de l’équipe pédagogique), évaluation par les pairs. Il faut au préalable tester la faisabilité de ces évaluations.
  5. Scénariser les interactions et en définir les espaces (importance des interactions formelles et informelles entre participants)
  6. Préparer des questionnaires relatifs à la démographie et à la satisfaction des participants
  7. Mettre en place le cours sur la plateforme, il faut le lancer le plus tôt possible et ainsi recruter le plus grand nombre de participants, et satisfaire la condition du M du mot MOOC.
  8. Tester le « béta-test » dont le but est de détecter les dysfonctionnements.
Sans titre 11

Répartition approximative du nombre d’heures par lot de travail
(En violet, le travail de l’administration de l’établissement, en bleu le travail de l’équipe pédagogique, en rouge le travail de l’équipe technique, en jaune le travail de l’équipe de gestion et de communication. En orange le travail de l’équipe de recherche.)

Les MOOCs : un enjeu majeur actuel →

 


[1] CISEL Mathieu, « Guide du MOOC », France Université Numérique (FUN), octobre 2013, 46 pages. Disponible sur http://www.france-universite-numerique.fr/IMG/pdf/guide_mooc_complet_vf.pdf (consulté le 6/05/2015).