Image Map

Cartographie des acteurs

 

Liens existant entre les différents groupes d’acteurs

 

Ces observations concernant les arènes spatiales et temporelles du débat nous ont encouragé à nous intéresser aux différents liens existants entre les grands groupes d’acteurs présentés en introduction.

Pour cela nous avons utilisé un système de cartographie du web  déterminant les liens entre différents sites Internet que nous avons sélectionnés de sorte à avoir la même proportion de sites pour chaque groupe d’acteur.

Les résultats sont présentés sur les deux cartes ci-dessous :

- La première carte est interactive : vous pouvez déplacez la carte avec votre souris. Vous pouvez zoomer ou dé zoomer avec les boutons correspondant en bas de la carte.  A chaque point correspond un site Internet. Les lignes entre les points représentent les sites Internet qui se citent entre eux. Les groupements de points permettent d’identifier les groupes d’acteurs.

- La seconde carte identifie les groupes d’acteurs. Un tel groupe est représenté par un nœud s’il s’agit d’une entité, comme le Sénat, ou par un groupement de nœuds s’il y a une multitude d’acteurs comme c’est le cas pour la presse généraliste ou les universitaires.

Cartographie du web, source Gephi.

Cartographie du web.

 

Nous avons tout d’abord remarqué que l’on retrouvait sur la carte les grands groupes d’acteurs que nous pensions avoir identifié préalablement.

On observe différents éléments. Tout d’abord le Sénat occupe une place centrale dans cette carte. En effet, il est relié à tous les autres groupes d’acteurs et a la plus grande influence. Au contraire, l’Assemblée nationale, située en périphérie du Sénat, auquel elle est reliée, ne bénéficie pas d’une telle attention.

Outil Gephi

Le Sénat dans la cartographie web

 

Autour du Sénat gravitent de petits nœuds qui correspondent aux médias et aux réseaux sociaux. Tous sont reliés au Sénat et possèdent un ou deux liens entre eux ou avec un autre site institutionnel ou bien avec un parti politique. Ils ont un poids assez faible bien qu’ils soient très nombreux.

Outil Gephi

La presse et es réseaux sociaux dans la cartographie web.

 

Assez proche du Sénat, on trouve quelques nœuds occupant aussi une place très importante dans cette cartographie : il s’agit des sites d’associations citoyennes, ceux-ci représentent,  selon le classement de Gephi, le second groupe le plus influent de la carte obtenue.

Outil Gephi

Les associations citoyennes et les sites instittionnels dans la cartographie web.

 

Sur une orbite centrée sur le Sénat et de rayon un peu plus grand, on trouve les nœuds correspondant au partis politiques, tels le PS, l’UMP et EELV. Ils constituent le troisième groupe le plus important sur la carte.

Outil Gephi

Les partis politiques dans la cartograpie web.

Enfin, à la lointaine périphérie du nœud du Sénat, on trouve les sites correspondant aux groupe des universitaires, ceux-ci sont reliés à un ou deux sites institutionnels (Sénat, légi-france), parfois à un média. Ils se citent entre eux. Ils semblent être un peu en marge de cette carte et interagir plutôt entre eux qu’avec les autres acteurs.

Outil Gephi.

Les universitaires dans la cartographie web.

 

Il est intéressant de voir également comment la presse généraliste, la plus lue, présente les interactions entre les différents acteurs.

C’est le logiciel CorText qui nous a fourni de telles données : ce logiciel analyse, à partir d’un corpus d’articles de presse, l’ensemble des termes utilisés dans ces articles et produit une cartographie qui prend en compte le nombre d’occurrence de l’emploi d’un mot (apparaissent les mots ayant été les plus utilisés) et qui regroupe ces mots selon la façon dont ceux-ci sont juxtaposés ou regroupés dans les articles : il n’est pas rare, lorsqu’on parle de mandat de maire, d’employer également les termes liste ou fauteuil de maire par exemple.

L’importance relative de chaque thème dans la presse est figurée par la taille des disques, la couleur a simplement été ajoutée pour différencier clairement les sphères. Le texte entre chaque sphère récapitule les termes que l’on a pu trouver à l’interface entre les sphères et qui motivent l’analyse suivante.

Les deux cartes que nous avons obtenues présentent deux axes de lecture de l’actualité par les journalistes. Une version simplifiée est présentée ci-dessous, pour accéder aux résultats, cliquez ici (carte 1) ou bien ici (carte 2)


Schéma réalisé à partit d'une cartographie obtenue avec CorText Manager, corpus Europresse.

Schéma simplifié de la cartographie obtenue avec CorText (carte 1).



Schéma réalisé à partir d'une cartographie obtenue avec CorText, corpus Europresse.

Schéma d’une seconde carte obtenue avec CorText (carte 2).



Le premier axe de lecture concerne le Sénat : on observe sur la cartographie simplifiée de la première carte que toutes les sphères situées en haut de la carte et sur le côté gauche sont en rapport avec le Sénat (pour la deuxième, il s’agit essentiellement du côté gauche). Le Sénat est rattaché au projet de loi en raison du débat qui a pris place sur le fait de ne pas imposer aux sénateurs, représentants des collectivités territoriales, l’interdiction d’exercer un mandat d’exécutif local. On trouve, dans la sphère jaune, les termes « autre amendement », « dernier mot » (faisant certainement référence au refus du Sénat et au fait que l’Assemblée a eu le « dernier mot »), « représentants des collectivités territoriales », « fonctions exécutives locales avec le mandat » et « conseil constitutionnel » (que 60 parlementaires avaient saisi pour tenter de faire rejeter le projet de loi).

Cette sphère, concernant l’éventuelle exception des sénateurs face à la loi, fait le lien logique entre la sphère concernant le projet de loi et celle représentant les collectivités territoriales (sphère bleu-vert : « fin du cumul », « ancrage local », « présidence de conseil général »). Un autre élément fait la jonction entre ces deux thèmes, il s’agit des fonctions cumulées avec le mandat de sénateur : il est représenté en bleu sur cette carte (« l’un ou l’autre » « interdiction du cumul » …).

Cette sphère jouxte la sphère représentant le gouvernement de gauche au pouvoir (« François Hollande », « chef de l’Etat », « conseil des ministres », « premier secrétaire », « Gérard Collomb » sénateur PS et maire de Lyon »), à la frontière entre les deux domaines on trouve le nom de personnalités comme Alain Vidalies, Ministre chargé des Relations avec le Parlement, Lionel Jospin, Président de la commission sur la rénovation et la déontologie de la vie publique et d’autres expressions comme « relations avec le parlement »…

Le deuxième axe s’intéresse plutôt au cas des maires, ceci peut s’expliquer par le fait qu’il s’agit du cas de cumul le plus répandu au Parlement.

On distingue une sphère portant sur la fonction de maire en bas à gauche de la carte (« Christian Marquet » qui avait annoncé qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat il y a peu, « maire sortant », « tête de liste », « fauteuil de maire » …). Cette sphère est en relation avec le projet de loi par l’intermédiaire d’une dernière sphère qui présente elle aussi des cas de cumul (« Philippe Duron », maire et député) et qui relie aussi la sphère « Maire » à la sphère bleue foncée par l’intermédiaire de « sénateur maire » (un autre lien est fait à gauche entre ces deux sphères par le biais de « emploi du temps »). La sphère « Maire » est enfin reliée à la sphère du gouvernement par le biais de « Gérard Collomb », « Michel Delebarre » (homme politique rattaché au PS très influent dans le Nord dont il a été député, il a également longtemps été maire de Dunkerque) …

On voit donc que les journalistes se sont essentiellement intéressés au cas des sénateurs et se sont peu penchés sur la question des députés. C’est un résultat que l’on avait déjà observé pour la cartographie du web. Les journalistes interrogent aussi, comme on peut le voir, l’avenir de la relation entre le Sénat et le gouvernement, ainsi qu’entre les élus socialistes cumulant deux fonctions et les instances dirigeantes du Parti Socialiste. Les journalistes ont également beaucoup médiatisé la fonction de maire, ce qui peut être relié aux élections municipales qui se préparaient.

Suite : Bilan