Historique

Dans cette section, nous allons adopter une démarche purement chronologique pour étudier les différents arguments de chacun des acteurs. On apercevra alors aisément qu’une controverse n’est pas un simple jeu d’arguments et de contre-arguments mais une succession complexe d’arguments qui ne répondent pas nécessairement les uns aux autres.

On ne pourra donc pas, dans cette approche, voir précisément les interactions directes entre acteurs de la controverse. En revanche, il sera possible de comprendre comment l’enchaînement des arguments dans un cadre temporel joue un rôle dans la controverse. Pour comprendre cela, la meilleure façon de procéder est d’observer à l’aide d’une frise chronologique la succession des arguments avancés dans le temps, des études publiées, des articles parus, ou de tout autre objet de la controverse.

Pour faciliter la lecture d’une telle frise chronologique, nous avons pris l’initiative de découper la controverse en quatre phases dans le temps. Chacune d’entre elles n’est évidemment pas indépendante des autres, et les dates choisies pour les délimiter, peuvent être remises en question. Néanmoins, chacune de ces étapes recouvre une période plus ou moins longue, caractéristique de l’évolution dans le temps de la controverse.

Voici la frise chronologique présentant ces quatre périodes :

Pour avoir un aperçu général des dates clés qui ont marqué ces quatre grandes phases, nous vous proposons la présentation slideshare suivante qu’il est préférable de regarder en plein écran :

Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton « Pré-controverse » pour commencer votre visite dans l’ordre chronologique. Si vous souhaitez accéder à une autre phase, cliquez directement sur le bouton correspondant.