Groupe de réflexion

EN BREF
Un groupe de cinq oncologues et pharmacologues a été mandaté par Unilever pour réaliser une étude « bibliographique » afin de juger de la pertinence de toutes les études publiées au sujet de la controverse de l’aluminium dans les cosmétiques.

On entend par « Groupe de Réflexion » l’ensemble de ces cinq personnes :

  • M. Namer
  • Mme. Luporsi
  • M. Glogorov
  • M. Lokiec
  • M. Spielmann

Tous les cinq sont docteurs spécialistes en cancérologie. Ils entrent dans la controverse en tant que membres du groupe de réflexion mandaté par Unilever pour émettre un avis sur les dangers de l’aluminium dans les déodorants et les antitranspirants. Cette firme multinationale qui s’inquiétait des rumeurs circulant sur Internet à ce sujet, a en effet réuni un groupe d’expert composé d’oncologues et de pharmacologues afin de faire un point sur la question. Ils expliquent leur décision dans l’extrait vidéo suivant :


Pourquoi participer à un groupe d’experts ? par Tout-sur-les-deodorants

Les experts se sont réunis une demi-douzaine de fois. Leur démarche méthodologique a été celle d’une méta-analyse, qui consiste à rechercher les publications scientifiques en rapport avec le sujet à l’aide de plate-forme spécialisées comme Pub Med. Les mots clés utilisés étaient « cancer du sein + sels d’aluminium ». Plus d’un millier d’articles répondant à la recherche ont été répertoriés mais seule une soixantaine était en rapport avec le sujet. Après lecture, il s’est révélé que seulement seize articles concernaient directement la discussion.

 

Suggestions de parcours : 

…ou passer directement à un autre acteur