Ce site a pour vocation d’exposer les différentes modalités de production ou de contestation du lien de causalité entre l’utilisation de cosmétiques contenant de l’aluminium et l’apparition du cancer du sein. En effet, les différents acteurs de la controverse convoquent divers arguments, qui ne peuvent en aucun cas se réduire à deux positions antagonistes (« oui, il existe un lien » ou « non, il n’existe pas de lien »), afin de se situer dans la controverse.

Précisons par ailleurs que nous avons choisi de restreindre notre étude à la simple controverse sur l’existence d’un lien entre l’utilisation de cosmétiques contenant de l’aluminium et le développement du cancer du sein. Ainsi, comme résumé sur le schéma ci-dessous, nous ne nous intéresserons ni aux autres maladies liées à l’aluminium (Alzheimer par exemple), ni aux autres moyens d’absorption de l’aluminium (vaccins par exemple), ni aux autres substances chimiques pouvant être toxiques (parabens par exemple). En cliquant sur l’un des trois cercles vous pourrez accéder à des informations sur l’aluminium, les déodorants ou le cancer du sein.

Il n’est donc pas question de donner de réponse définitive à la question « Est-il dangereux d’utiliser des déodorants contenant des sels d’aluminium? ». Il s’agit plutôt de cartographier la position des acteurs dans leur manière d’argumenter l’existence possible d’un lien entre l’aluminium et le cancer du sein.

Le site de la controverse peut se  découvrir de deux façons :

  • À travers un parcours « historique » basé sur une frise chronologique sur laquelle sont recensées toutes les étapes majeures de la controverse.

  • À travers un parcours « thématique » basé sur la carte des acteurs qui regroupe l’ensemble des acteurs de la controverse ainsi que leurs différentes interactions.


 

 

Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l’école des Mines dans le cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat de travail d’étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. Mines ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont très bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d’écrire aux élèves et à la responsable de l’enseignement (cecile.meadel{at]ensmp.fr).