Le cancer du sein est une tumeur maligne de la glande mammaire. Autrement dit, c’est un cancer qui naît dans les unités cellulaires dont la fonction est de sécréter le lait essentiellement chez la femme. Ce cancer est le cancer le plus fréquent chez la femme, avec 89 cas pour 100 000.
La France fait partie des pays où le taux d’incidence de cancer du sein a augmenté le plus vite (+2,4 pour 100 000 femmes par an) sur la période 1980-2005, avec un ralentissement entre 2000 et 2005 (+ 2,1 pour 100 000 femmes par an).
5 à 10 % de ces cancers ont une origine génétique héréditaire ; 85 à 90 % des cas ont des origines environnementales mal comprises. Une proportion importante des cancers non familiaux sont induits par des traitements hormonaux chez les femmes présentant une prédisposition à ce type de cancer. Certains choix de mode de vie (alcool, obésité, manque d’exercice physique…) ou gynécologiques (première grossesse tardive, absence d’allaitement…) favorisent aussi ce tcancer.
Le sein peut être divisé en 4 zones dénommées quadrants. La majorité des cancers se situe dans le quadrant supéro-externe, zone adjacente à l’aisselle.
Nous vous suggérons de regarder cette petite présentation, en anglais, à propos du cancer du sein:
|