Une controverse se définit comme une situation d’incertitude collective à propos de laquelle les experts sont en désaccord. En effet, le manque de « faits indiscutables » crée un flou au cœur duquel des acteurs multiples expriment leur opinion. L’étude d’une controverse sociotechnique mêle questions techniques et considérations sociales et morales. Les acteurs sont non seulement les scientifiques et les chercheurs mais aussi les médias et le grand public qui s’expriment à travers les nouveaux moyens de communication. Les questions scientifiques prennent ainsi la tournure d’enjeux économiques et sociétaux.
L’étude d’une controverse est un travail empirique. Afin de s’orienter dans la controverse, il est nécessaire de délimiter le sujet dans un premier temps. Le travail de repérage permet de délimiter les acteurs et les arguments qu’ils avancent. Le registre de ces arguments doit être identifié afin de cibler leur impact sur la controverse. Les problématiques doivent être identifiées afin que l’argumentation ne soit pas dissociée des enjeux et issues dans lesquels les acteurs sont impliqués.
Une étude de controverse est un atout de connaissance, en effet le travail d’exploration aide à saisir les liens étroits entre le scientifique, le politique, le social et l’économique. Il est parfois bien difficile de déterminer l’influence que certains aspects exercent sur les autres car ils se recoupent souvent. La capacité d’écoute et l’esprit d’analyse développés lors de l’étude de la controverse sont des compétences enrichissantes. La tournure politique est particulièrement présente dans les controverses actuelles car nous vivons dans une « société du risque ».
Dans le cadre de la controverse sur les dangers de l’aluminium nous avons travaillé en groupe de cinq. Notre sujet porte sur une question sanitaire contemporaine qui a fait beaucoup de bruit, en effet les rumeurs se diffusent beaucoup plus facilement grâce aux nouvelles technologies. Nous avons donc été confrontés à une abondance de données et avons particulièrement porté attention à la diversité de nos sources. Nous avons également cherché à rencontrer divers acteurs de la controverse pour obtenir leur point de vue. Au terme d’un travail de tri nous avons dégagé les problématiques et ainsi que les enjeux qui en découlaient.