Internet

EN BREF
Internet constitue une source abondante et très réactive d’informations en tout genre. Les discussions sur les forums de sites féminins participent à entretenir la rumeur qui agite l’opinion publique. Les premiers sites consultables lors d’une recherche sur le thème du cancer du sein et des déodorants et antitranspirants sont plutôt en faveur du lien de causalité.

Comme on a pu le voir, la controverse sur l’aluminium est née d’une rumeur. Internet a été un acteur majeur, en ce qu’il a permis la propagation rapide, voire instantanée, de celle-ci. L’absence de fiabilité des informations disponibles sur Internet aurait pu nuire au rôle de cet acteur, mais comme on a pu le constater, la difficulté à trouver des informations sur le sujet de la controverse auprès des acteurs jugés plus fiables (AFSSAPS, Fabricants, …) a donné une véritable légitimité à l’Internet. On distingue ainsi deux types de sites Internet qui ont pris part à la controverse :

  1. Les sites de santé : Ceux-ci, relativement fiables, sont rédigés par des sources diverses, allant des associations de consommateurs aux fabricants de cosmétiques. Chacun avance, sous forme d’articles de blog, ses arguments. Ils sont considérés comme fiables car, dans la grande partie des cas, les auteurs de ces articles prennent soin de citer leurs sources de façon assez précise.
  2. Les forums de santé : Ceux-ci sont jugés moins fiables. En effet, ils sont écrits, de par leur principe, de façon collaborative sans véritable vérification des informations. Ils représentent donc un terreau formidable pour la naissance et la propagation des rumeurs les plus folles, et des théories du complot les plus invraisemblables. Il ne faudrait pas pour autant négliger leur importance dans la controverse.

Cette catégorisation basée essentiellement sur la forme que prennent ces sites Internet, blogs ou forums, ne rend pas forcément bien compte des acteurs en présence au sein de cet ensemble que nous avons intitulé « Internet ». Il convient probablement mieux d’opposer les sites Internet, qu’il s’agisse de forums ou non, selon leurs motivations :

  1. Relayer les craintes des consommateurs : C’est par exemple le cas du célèbre forum doctissimo.com. Sur ces sites, on retrouve des témoignages de consommateurs, effrayés par la rumeur. La rumeur y est déformée, amplifiée et répandue.
  2. Alerter du fait qu’il s’agit d’un hoax : Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Les hoax peuvent concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez l’utilisateur. Le sites hoaxbuster.com et hoaxkiller.fr ont ainsi pour objectif de dénoncer ces hoaxs.

On constate donc que l’Internet en tant qu’acteur ne peut être situé de façon simple dans la controverse, et qu’on ne saurait affirmer s’il est, dans son ensemble, pour ou contre l’existence d’un lien de causalité.

 

Suggestions de parcours : 

…ou passer directement à un autre acteur