EN BREF Les différents arguments de la controverse repose sur des études réalisées par un certain nombre de scientifiques. L’un d’eux, Christopher Exley, a réalisé une étude sur la concentration en aluminium dans certaines parties de la poitrine.
La controverse sur l’aluminium est avant tout une controverse scientifique. En effet, elle concerne un domaine éminemment scientifique : la santé. Le rôle des scientifiques dans cette controverse est donc primordial. À coups d’études, ils ont apportés des arguments, parfois contradictoires, à la controverse que nous étudions.
Un exemple de scientifique ayant été un acteur majeur dans la problématique concernant le danger que représente l’aluminium au quotidien est l’enseignant-chercheur Christopher Exley. Ce biologiste britannique travaille à l’université de Keele, à l’est du Royaume-Uni, près de Liverpool. Depuis plus de vingt ans il consacre tous ses travaux de recherche à l’aluminium et à son impact sur le corps humain.
Il a ainsi travaillé sur la façon dont le corps humain est capable d’absorber et de rejeter l’aluminium, ainsi que sur les conséquences de la présence d’aluminium sur le métabolisme. Ses travaux couvrent ainsi à la fois la relation entre aluminium et maladie d’Alzheimer, consommation de drogues et cancer du sein.
C’est d’ailleurs en travaillant sur ce dernier sujet de recherche en 2007 qu’il a réalisé une étude intitulée « Aluminium in human breast tissue» dans laquelle il a mesuré les concentrations en aluminium dans les tissus du quadrant supéro-externe de la poitrine.
Christopher Exley est une des personnes les plus citées parmi les documents concernant la controverse sur l’aluminium.
Suggestions de parcours :
|
…ou passer directement à un autre acteur