L’aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est le métal le plus abondant de l’écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l’oxygène et le silicium.
L’organisme d’un sujet sain contient au total de 30 à 50 mg d’aluminium, surtout présent dans l’os (+/- 50 %), le poumon (environ 25 %) et le foie (20 à 25 %). L’homme élimine plus de 95 % de l’aluminium ingéré dans les fèces, et 83 % de l’aluminium qui aura passé la barrière intestinale sera éliminé par voie urinaire.
L’aluminium est reconnu pour ses effets neurotoxiques, avec l’« encéphalopathie des dialysés » (ou « démence des dialysés ») observée dès 1972, qui a pu être attribuée à l’aluminium contenu dans l’eau de dialyse. Des personnes exposées à l’aluminium, suite à une ou plusieurs vaccinations, ou un traitement de dialyse peuvent développer des complications au niveau du système nerveux central, la myofasciite à macrophages et des troubles de mémoire. L’accumulation d’aluminium dans l’organisme peut aussi jouer un rôle dans d’autres maux comme le psoriasis, les insuffisances hépatorénales chroniques, l’anémie et les arrêts cardiaques chez les humains. Les cellules du cerveau des patients atteints d’Alzheimer contiennent de 10 à 30 fois plus d’aluminium que la normale.
On peut trouver de l’aluminium dans les aliments, l’eau, les déodorants et antitranspirants, les vaccins et les médicaments. Les ustensiles de cuisine et le papier d’aluminium peuvent également en libérer, en quantité généralement négligeable, dans les aliments. C’est pourquoi son utilisation dans la fabrication de conduites d’eau est prohibée dans plusieurs pays. Cependant, le sulfate d’aluminium est utilisé dans le traitement des eaux.
Nous vous suggérons de regarder cette petite présentation, en anglais, à propos de l’aluminium:
|