Philippa Darbre

EN BREF
Philippa Darbre, docteur et professeure de sciences biomédicales, soutient le lien entre le développement de cancers du sein et l’application d’antitranspirants et de déodorants à base de sels d’aluminium. Sa démarche s’appuie sur des études menées par d’autres chercheurs et repose principalement sur la présence accrue d’aluminium dans le quadrant supéro-externe, zone où l’occurrence de cancers du sein et la plus élevée.

Mme.  Philippa Darbre est docteur et professeure en sciences biomédicales à l’University of Reading, au Royaume-Uni.  Elle est reconnue comme l’une des spécialistes de l’endocrinologie des cancers du sein et des perturbations endocriniennes. Elle a contribué de façon majeure à la controverse, et ce dès ses premiers balbutiements. En moins de dix ans, elle a ainsi publié plus d’une vingtaine d’études traitant de l’impact de l’aluminium contenu dans les cosmétiques sur le corps humain.

 

Pendant sa carrière,  Mme. Darbre s’est concentrée sur deux champs de travail :

-        La résistance endocrinienne des cancers du sein

-        Les perturbations endocriniennes et le cancer du sein

D’une manière générale, Philippa Darbre se positionne en faveur du lien de causalité entre l’application d’antitranspirants et de déodorants à base de sels l’aluminium et le développement de cancers du sein. Parmi les acteurs de la controverse que nous mettons en avant dans ce site, elle représente le plus fervent défenseur de l’existence de ce lien.

Les principaux arguments étayant ses travaux sont les suivants :

  • Évolutions similaires du nombre de cancers du sein et des ventes d’antitranspirants et de déodorants dans les pays développés.
  • Concentration élevée d’aluminium dans la zone où se développent la majorité des cancers du sein, le quadrant supéro-externe.
  • Toxicité de l’aluminium avérée. L’aluminium se comporte comme un métalloestrogène et est donc capable d’influencer l’action des œstrogènes, principale cause avérée de cancers du sein.

Enfin, Philippa Darbre jouit d’une importante présence médiatique, comme en témoigne la vidéo ci-dessous :

Suggestions de parcours :

…ou passer directement à un autre acteur