Paris peut-il couler ?

Paris peut-il couler ?

La mise en place d'un cinquième ouvrage pour protéger Paris

AGRENABA

17 avril 2014 | Commentaires fermés

AGRENABA

logo-agranaba
Source: Réserves naturelles de France. Site Internet des Réserves naturelles de France [en ligne]. Disponible sur: http://www.reserves-naturelles.org/la-bassee (Consulté le 17/04/2014).

L’Association de Gestion de la Réserve Naturelle de la Bassée (AGRENABA) a été créée en avril 2002. Fondée et administrée par des élus locaux, ses trois missions majeures sur le territoire de la réserve naturelle sont d’une part sa préservation, d’autre part sa gestion et enfin sa mise en valeur auprès du grand public à travers des activités de découverte. Le périmètre d’activité de l’AGRENABA comporte d’un part la réserve naturelle et d’autre part les espaces classés Natura 2000 et disséminés à plusieurs endroits dans la Bassée.

Les quatre employés à temps plein de l’AGRENABA se consacrent en effet entre autres à l’animation d’ateliers de sensibilisation auprès de scolaires dans les communes de la Bassée. Par ailleurs de grands efforts sont fournis pour faire connaître la réserve aux alentours et encourager les visites de la réserve. Des sentiers et espaces de parking sont aménagés dans cette optique de promotion des espaces protégés auprès d’un vaste public. La réserve, relativement récente, est susceptible par ces moyens de gagner encore en visibilité.

L’AGRENABA suit de très près tous les projets d’aménagement susceptibles d’avoir un impact sur l’écosystème de la réserve. C’est en ce sens que ses membres se rendent à toutes les réunions publiques portant sur le projet de mise à grand gabarit de la liaison fluviale entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur Seine porté par VnF, ainsi qu’aux réunions axées sur la dimension environnementale du projet d’aménagement de l’EPTB Seine Grands Lacs.

Nous y avons rencontré Julien SCHWARTZ et Violaine MESLIER, tous deux chargés d’étude auprès de l’association.

La réserve naturelle de la Bassée

carte réserve naturelle

Source: Réserve naturelle nationale de la Bassée. Cahier d’acteur n°5 du débat public Petite Seine Grand Gabarit [en ligne]. Décembre 2011. 6 pages. Disponible sur : http://www.debatpublic-petiteseinegrandgabarit.org/_SCRIPT/NTSP_DOCUMENT_FILE_DOWNLOAD2DE3.PDF?document_id=10&document_file_id=10 (Consulté le 15/04/2014).

Créée en octobre 2002, la réserve naturelle de la Bassée s’étend sur un territoire de 854 hectares dans la zone de la Bassée. Il s’agit donc d’une réserve naturelle régionale de taille moyenne, dans laquelle ont été répertoriées à ce jour 614 espèces de plantes, et 159 espèces ornithologiques. Pourtant, la zone humide d’intérêt européen que constitue tout le lit majeur de la Seine est aujourd’hui menacée par de nombreuses activités anthropologiques. Parmi elles, les projets de mise à grand gabarit de la liaison fluviale entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine et d’aménagement de la Bassée ont de nombreux impacts sur l’écosystème protégé de la réserve.

Si le casier-pilote est certain de ne pas être construit sur le territoire de la réserve, il n’en demeure pas moins une inquiétude de l’AGRENABA par rapport à d’éventuels impacts indirects de l’ouvrage sur les écosystèmes locaux. On note toutefois qu’il est possible que le casier-pilote soit construit sur les zones Natura 2000.