Quantification de la presse
Quantification de la presse généraliste
L’étude des parutions dans la presse généraliste permet d’obtenir rapidement un grand nombre d’informations sur le rayonnement du sujet. Quels publics intéresse-t-il ? Dans quelle mesure ? Quels évènements de l’actualité ont influencé cet intérêt ? Quelle tendance évolutive globale se dégage-t-elle ? Et comment l’information circule-t-elle ?
On s’aperçoit vite qu’avant 2011 et l’inauguration du débat public et 2010 et le centenaire de la cure du 1910, le nombre de parutions est très faible. Après ces dates, il augmente fortement et continue encore aujourd’hui. Au sein de cette tendance, on remarque également que les parutions sont sensibles au cycle des saisons, puisqu’elles sont toujours plus nombreuses en automne, époque où les inondations reviennent en Europe et aux États-Unis. En effet, comme le montre l’étude de cas de l’année 2002, le nombre de parutions annuelles est extrêmement sensible aux évènements locaux, ce qui explique également l’importance forte de la presse régionale dans les résultats de recherche.
On en conclut donc que le sujet n’a d’intérêt fort que pour les populations directement touchées par les inondations et non pas celles susceptibles d’être inondées. On dégage ici une tendance qui se confirmera par la suite dans la concertation.
Analyse générale de la presse générale et professionnelle
EUROPRESSE
Recherche 1 :
Date : 04/01/14
Mots clefs : « Seine Grands Lacs » Langue : français
Toutes les archives
Résultats : 100 articles
1) Évolution temporelle
Les résultats sont des articles parus ces trois dernières années. Le plus ancien est un article paru dans Hydroplus en septembre 2011 à l’occasion du changement de présidence de l’EPTB Seine Grands Lacs, de l’Agence de l’eau Picardie Pontoise et du Syndicat national des entreprises du traitement de l’eau. On observe une importante augmentation de la publication sur le sujet avec respectivement 9, 30 et 61 articles en 2011, 2012 et 2013. On observe également un motif saisonnier, qui veut que la publication s’intensifie chaque année aux mois d’automne et d’hiver, alors que les inondations se font plus fréquentes (Graphique 1). On remarque également que 17% des articles, tous types de presse confondus, sont publiés sur internet.
Comment expliquer l’absence de publication avant septembre 2011 ?
- Le débat public Seine Bassée s’est déroulé du 2 novembre 2011 au 17 février 2012. On peut ainsi expliquer le début d’engouement médiatique autour d’un projet d’aménagement dont l’EPTB Seine Grands Lacs est le maître d’ouvrage.
- En 2011, les Grands Lacs de Seine deviennent l’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Seine Grands Lacs
2) Presse généraliste
On s’intéresse ici aux articles de la presse généraliste française. La question est en effet essentiellement française. On observe que la majorité de la publication est issue de la presse régionale (Diagramme 1), ce qui est cohérent avec le fait que ce projet concerne directement 14 communes de la région Ile de France.
a) Presse Régionale
Les grands journaux régionaux sont Le Parisien et le Journal du Centre qui représentent respectivement 19% et 25% des articles du corpus.
Étude de cas: Le Parisien
Parmi les articles du corpus extraits du Parisien, 5 ont été rédigés par Sébastien Blondel dans l’édition du 11 novembre 2013 consacrée aux inondations de la fin de l’année 2013 : ‘Une situation similaire à 1982’, ‘La montée précoce des eaux inquiète déjà’ (I, II, III), ‘Vigilance face à la montée de la Seine’. Deux autres journalistes ayant écrit chacun 2 articles figurant également dans le corpus sont Marine Legrand et Vincent Vérier. La majorité des articles du Parisien sur le sujet sont brefs : on trouve parmi eux essentiellement des comptes-rendus de réunions s’étant déroulées dans le cadre du débat public sur le projet d’aménagement Seine Bassée (dans les communes de Bray sur Seine, Nanterre…), ou encore des points sur des inondations locales permettant au journaliste d’évoquer la politique de gestion du risque d’inondation et ses dysfonctionnements. D’autres articles, plus descriptifs informent simplement la population quant au projet des lacs réservoirs (leur nombre, leur coût de construction et de fonctionnement…).
b) Presse nationale
En ce qui concerne la presse nationale, les noms des média représentés sont le Monde, le Figaro, les Echos, Libération, le Journal du Dimanche, la Tribune et Europe 1. Les grands thèmes abordés sont plus généraux que ceux de la presse régionale : l’impréparation de la région Ile de France face au risque de crue, l’estimation chiffrée des dégâts en cas de crue de type 1910, description des deux projets d’aménagement de la Bassée…
On remarque toutefois des divergences intéressantes : alors que le Figaro fixe à 500M€ le coût total du projet d’aménagement dans un article publié en septembre 2012, un article du Parisien le chiffre à 10M€ en novembre 2011. Les journaux restent généralement flous sur ce à quoi se rapportent précisément les montants économiques qu’ils annoncent (études scientifiques préalables, coût de construction, coût de fonctionnement, prise en compte ou non du coût d’entretien…). On comprend l’intérêt pour les médias de jouer sur de telles sommes pour renforcer l’effet dramatique et sensationnel que produit un article sur leurs lecteurs.
3) Presse spécialisée
La presse généraliste représente 71% des articles du corpus contre 20% pour la presse spécialisée (Diagramme2). Cette dernière comprend les magazines du Groupe Moniteur mais également des revues spécialisées dans les assurances, la finance ou l’environnement.
Recherche 2 :
Date : 21/01/14
Mots clefs : « gestion risque inondations ET Seine » Langue : français
Presse européenne
Toutes les archives
Résultats : 198 articles
Cette recherche est plus vaste que la précédente car elle touche à la notion abstraite de gestion du risque, tout de même restreinte au fleuve Seine. Tous les articles du corpus sont issus de la presse française et 7,1% d’entre eux ont été publiés sur Internet. La taille plus conséquente de ce corpus nous permet de dégager des lois plus précises que le précédent.
1) Évolution temporelle
Cette recherche renvoie des articles publiés entre juillet 1994 et janvier 2014. On observe comme pour la Recherche 1 une tendance générale d’augmentation du volume publié au cours du temps avec la présence de pics intermédiaires correspondant aux saisons où le risque d’inondation est élevé. (Graphique2).
On observe en effet que les mois de septembre, janvier et décembre sont les mois où la thématique est le plus abordée dans les médias écrits tandis que les mois d’août, octobre et juin sont ceux où il l’est le moins (Graphique 3).
D’autres remarques s’imposent. Comment expliquer la publication très importante des années 2002 et 2010 (Graphique 4) ?
Etude de cas : Année 2002
Cette année se caractérise par une forte publication dans la presse généraliste relativement à la presse spécialisée. Historiquement, il s’agit d’une année importante car elle voit la naissance des Programmes d’Action et de Prévention pour les Inondations (PAPI), qui visent à renforcer l’intégration de la gestion du risque d’inondation.
Tout d’abord, c’est une année d’importantes inondations avec des crues de l’Oise, de la Seine et de la Somme au printemps dont on parle beaucoup dans la presse nationale. (On peut toutefois se demander pourquoi l’année 2001 qui avait connu des crues dévastatrices de la Somme ayant coûté 152 millions d’euros de dégâts et fait 29 morts(*) n’enregistre pas une publication aussi importante). Il s’agit également d’une année d’inondations particulièrement violentes en Europe de l’Est qui peuvent expliquer l’intérêt de la presse nationale pour la thématique de la gestion du risque d’inondation.
En outre, se sont tenues en 2002 plusieurs réunions clefs autour des enjeux de la gestion du risque d’inondation. La première en mars 2002 est une rencontre franco-américaine de retour d’expérience sur la gestion du risque d’inondation organisée à Paris par l’International Council for Science (ICSU) et l’Association française pour la prévention des catastrophes (AFPC)(**).
La seconde en décembre 2002 est une réunion extraordinaire des 320 élus de la région Ile de France appelés pour aborder la gestion d’un crue centennale à l’échelle régionale (***).
(*)Les Échos, En France, la prévention est devenue plus efficace depuis la loi Barnier de 1995
(août 2002)
(**)Le Figaro, Divergence sur la gestion des risques (mars 2002)
(***)AFP informations françaises, La crainte d’une crue majeure de la Seine immobilise élus et pouvoirs publics (décembre 2002)
2) Presse généraliste
Sur cette recherche la presse nationale est de loin la plus représentée avec 60 articles contre 23 pour la presse régionale. (Diagramme 4)
3) Presse spécialisée
On observe que la presse spécialisée occupe une place plus importante relativement à la presse généraliste que dans la Recherche 1 (Diagrammes 5 et 6).