Agence de l’Eau
Agence de l’Eau Seine Normandie
L’agence de l’eau Seine Normandie est un établissement public sous tutelle conjointe des Ministères de l’environnement et des finances. Subventionnée par une redevance payée par les utilisateurs, elle a pour mission de promouvoir une utilisation raisonnée des ressources en eau dans la région dont elle a la charge et de protéger les environnements aquatiques de la pollution.
Ainsi, elle doit coordonner les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux ainsi que les schémas d’aménagement et de gestion des eaux, notamment pour préserver les nappes d’eau potentiellement exploitables. Depuis le Grenelle de l’environnement, il est également prévu qu’elle puisse, dans ce but, acquérir des terrains en zone humide à des fins de conservation environnementale, « réservoirs de biodiversité, et un facteur d’amélioration de la qualité des eaux superficielles, des zones tampons diminuant les risques d’inondation en cas de fortes pluviométries et des stockages importants de carbone organique dans les sols » (Loi Grenelle II).
L’agence de l’eau Seine Normandie, une des six agences de l’eau en France, a à sa charge tout le bassin francilien ainsi que le bassin versant de la Seine jusqu’aux côtes Normandes.
A ce titre, elle joue un rôle important dans la mise en place du projet de casiers-réservoirs de l’EPTB Seine Grands Lacs hypothétiquement source de pollution pour des réserves naturelles en eau prévues pour alimenter la capitale en cas de pénurie.
Domaine de responsabilité de l’Agence de l’eau Seine Normandie, source : CEEF, Collectif d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable Francilien. Site internet du CEEF [en ligne]. Disponible sur http://www.ceef.eu/spip.php?article5 (Consulté le 25/04/2014).