VNF
VNF
Crée en 1991, Voies Navigables de France (VNF) est un établissement public du ministère de l’environnement, de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement. Il assure l’ensemble des missions de service public liées à l’entretien, à l’exploitation, à la modernisation et au développement du réseau fluvial. Il contribue également au développement des activités fluviales liées au transport et au tourisme.
Il gère le plus grand réseau de voies navigables en Europe avec plus de 40 000 ha de terrain public et 6 100 km de cours d’eau sous sa responsabilité, dont 4 000 exploités pour les transports commerciaux, le reste étant dédié au tourisme fluvial.
Tout en assurant la fiabilité et l’entretien du réseau, VNF a pour mission de le moderniser et de poursuivre son aménagement afin de maintenir la possibilité d’exploiter l’eau pour tous ses usages différents et participer à des politiques nationales comme la hausse du fret non routier de 25% décidée par le Grenelle de l’environnement.
Pour cela, VNF, en plus d’entretenir le réseau déjà existant, travail en tant que maitre d’œuvre à la réalisation de nombreux ouvrages de grande envergure sur le réseau, tel la mise à gabarit de la liaison fluviale entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine.
C’est au sujet de ce projet que VNF intervient dans la controverse que nous étudions. En effet, cette liaison, située en aval de la zone de la Bassée, pourrait modifier les débits de la Seine en cas de crues. Plusieurs acteurs ont alors craint que l’ouvrage ne sape les efforts faits avec la construction des casiers réservoirs par l’EPTB Seine Grands Lacs pour limiter les risques de crues. Cela a notamment amené une réflexion nouvelle sur la neutralité hydraulique des ouvrages.
La liaison entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine,
Source : Voies Navigables de France. Site Internet du Projet Bray-Nogent Mise à grand gabarit de la liaison fluviale entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine [en ligne]. Disponible sur : http://www.projetbraynogent.fr/le-projet/les-caracteristiques-de-la-liaison-fluviale/ (Consulté le 02/05/2014)