GSM-Granulats
GSM-Granulats
Source: GSM-Granulats. Site Internet de GSM-Granulats [en ligne]. Disponible sur: http://www.gsm-granulats.fr/FR (Consulté le 30/04/2014).
GSM-Granulats est un des principaux exploitants de granulats dans la région de la Bassée. Cependant, cette entreprise présente un rayonnement national fort puisqu’elle possèdent 77 sites à travers toute la France. En Île-de-France, GSM-Granulats possède 21 exploitations dont 5 exploitations rien que dans le département de la Seine-et-Marne.
Source: GSM-Granulats. Site Internet de GSM-Granulats [en ligne] Disponible sur : http://www.gsm-granulats.fr/FR/Nos+implantations/ (Consulté le 30/04/2014)
Les granulats sont un mélange de sable et de gravier qui permet la réalisation du béton. Ce béton est ensuite très utilisé dans le secteur du BTP (Bâtiments, Travaux Publics) notamment pour l’agglomération parisienne. En effet, l’Ile-De-France consomme environ 30 millions de tonnes de granulats par an soit environ 2,7 tonnes par habitant. De ce point de vue, la Bassée est une zone stratégique pour l’exploitation des granulats du fait de sa grande richesse en ressources naturelles, de sa proximité avec l’agglomération parisienne et des nombreuses voies navigables permettant le transport de la matière.
L’exploitation de granulats étant l’une des activités économiques principales de la région, GSM-Granulats a énormément participé à l’élaboration du projet d’aménagement de la Bassée, notamment du point de vue du tracé des digues. En effet, leur impératif est clair: il ne faut pas que la construction de l’ouvrage ne pénalise leur activité d’exploitation dans la région.