Paris peut-il couler ?

Paris peut-il couler ?

La mise en place d'un cinquième ouvrage pour protéger Paris

Seine et Marne Environnement

28 avril 2014 | Commentaires fermés

Seine et Marne Environnement

Source: <span class='classtoolTips0' style='border-bottom:2px dotted #888;'>Seine et Marne Environnement</span>, site du Conseil Général de Seine et Marne, [En ligne], disponible sur: http://www.seine-et-marne.fr/maison-de-l-environnement

Seine-et-Marne Environnement est une association loi 1901 créée en 1991. Elle a pour but de promouvoir une approche respectueuse de l’environnement par la mise en place de sensibilisation des populations mais aussi par des missions d’études (expertises), de formation, d’animation et d’accompagnement.

« Seine-et-Marne environnement est l’agence départementale de sensibilisation à l’environnement. Partant du postulat que l’environnement n’est pas un secteur d’activité mais une notion transversale à toutes les activités humaines, Seine-et-Marne environnement développe, en direction des associations, des collectivités, des entreprises, du grand public et des scolaires, des actions de sensibilisation, de formation et d’appui technique sur tous les thèmes liés à l’environnement. »  (cf. Seine et Marne Environnement. Site Internet de Seine-Et-Marne Environnement [en ligne]. Disponible sur http://www.me77.fr/ (Consulté le 30/04/2014).)

En particulier, Seine-et-Marne Environnement est particulièrement impliqué dans le débat sur le projet d’aménagement de la Bassée. L’association participe alors aux nombreux ateliers sur l’environnement organisés régulièrement par le maître d’ouvrage et tente de promouvoir des solutions d’accompagnement à la construction des casiers-réservoirs.

« Donc, nous, on participe à l’accompagnement de ces mesures environnementales puisque ces mesures sont nécessaires et doivent être le plus fonctionnelles possibles mais ce n’est pas pour autant qu’on est convaincu de la façon dont l’ouvrage est fait. » (cf. Entretien avec Christophe PARISOT)

Ainsi, Seine-Et-Marne Environnement joue un rôle-clé dans le dialogue avec l’EPTB Seine Grands Lacs afin que le projet d’aménagement de la Bassée aboutisse à un ouvrage le plus respectueux de l’environnement possible.