Paris peut-il couler ?

Paris peut-il couler ?

La mise en place d'un cinquième ouvrage pour protéger Paris

EPTB Seine Grands Lacs

13 avril 2014 | Commentaires fermés

EPTB Seine Grands Lacs

logo-eptb
« Un EPTB, au sens de cette loi, est une structure qui a la forme juridique d’un syndicat mixte ou d’une institution interdépartementale, il a pour vocation à l’échelle d’un bassin ou d’un sous-bassin hydrographique de participer à la gestion équilibrée de la ressource en eau incluant la gestion des inondations.» (Régis THÉPOT, Directeur Général de Seine Grands Lacs, lors de la réunion du 19 janvier 2012 s’étant tenue à Gouaix  – cf. Commission particulière du débat public Crue Seine Bassée. Verbatim de la réunion thématique « Enjeux Environnementaux » du 19 janvier 2012 à Gouaix [en ligne]. 19/01/2012. Disponible sur : www.debatpublic-crueseinebassee.org/DOCS/VERBATIMS_SYNTHESES/GOUAIX/BASSEE190112GOUAIX_VERBATIM.PDF (Consulté le 24/04/2014).) 

L’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Seine Grands Lacs est une institution interdépartementale, anciennement Grands lacs de Seine, ayant pour vocation historique la gestion des ouvrages hydrauliques du bassin de la Seine. Ces derniers sont à l’heure actuelle au nombre de quatre. En février 2011 la structure obtient le label d’EPTB, qui lui confère des compétences élargies, notamment environnementales et de communication auprès de la population.

« Ainsi, l’EPTB Seine Grands Lacs va progressivement élargir ses missions avec notamment comme objectif de faciliter dans sa globalité la gestion équilibrée de la ressource en eau à l’échelle du bassin Seine amont. Cela implique en particulier la prévention des inondations, la préservation et la gestion des zones humides ou la contribution à l’atteinte du bon état écologique des eaux. » (THEPOT Régis (directeur de publication). Site Internet de l’EPTB Seine Grands Lacs [en ligne]. Disponible sur http://www.seinegrandslacs.fr/eptb-seine-grands-lacs/evolution-des-grands-lacs-de-seine (Consulté le 30/12/2013). )

Son périmètre d’intervention s’étend à l’ensemble du bassin versant de la Seine amont, incluant l’agglomération parisienne et les sous bassins de la Marne, de l’Aube et de l’Yonne.

Source: THEPOT Régis (directeur de publication). Site Internet de l’EPTB Seine Grands Lacs [en ligne]. Disponible sur http://www.seinegrandslacs.fr/eptb-seine-grands-lacs/evolution-des-grands-lacs-de-seine (Consulté le 30/12/2013). )

L’institution est financée par l’Etat à hauteur de 40-50% ainsi que par l’Agence de l’Eau Seine Normandie et la région Ile-de-France. Elle intègre entre autres partenaires les conseils généraux de Paris et de la petite couronne. Il est question d’étendre ces partenariats à tous les conseils généraux de la région en 2016.

L’EPTB est maître d’ouvrage du projet de la Bassée qu’elle autofinance à hauteur de 20%.

Nous y avons rencontré Amélie ASTRUC, Directrice Adjointe de l’Hydrologie et de la Bassée, Chef de projet aménagement de la Bassée.