Qui sommes nous ?

Nous sommes un groupe de 5 élèves-ingénieurs en première année à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, qui avons effectué des recherches sur cette controverse et réalisé ce site internet dans le cadre d’un enseignement présent dans notre école (intitulé « Description de Controverse »).

Le but de cet enseignement est, par groupe de 5, d’être capable de restituer le cadre, les enjeux, ainsi que les différents acteurs d’une controverse; tout cela en ne prenant pas position.
L’huile de palme n’est pas un sujet commun à toute la promotion, mais fait partie d’un ensemble d’autres controverses proposées par l’enseignement (ex: Repenser la pauvreté, Faut-il interdire le cumul des mandats ? …)

 

Notre équipe de cinq élèves regroupe :

  • un rédacteur : il veille à la qualité, à la cohérence et à l’homogénéité des textes produits. Il vérifie les références, les citations…
  • un documentaliste :  il rassemble la documentation et veille à la diversité des sources (scientifiques, généralistes et professionnelles). Il vérifie le bon usage de la documentation dans le site.
  • un coordinateur : il coordonne les tâches du groupe et veille au respect du planning.
  • un webmaître : il est responsable de la réalisation du site.
  • un quantificateur : il s’occupe des éléments “objectivables” de l’enquête (quantification, cartographie, frise chronologique, analyse du web…)

 

La Description d’une Controverse

Décrire une controverse ne consiste nullement à prendre parti ou à proposer une solution au débat. Il s’agit plutôt d’identifier les différents acteurs qui s’expriment sur le sujet, ainsi que leur position respective, afin de saisir l’ensemble des enjeux. Plus que réagir à l’argument énoncé par un acteur, il faut comprendre pourquoi cet acteur a choisi d’utiliser cet argument, et à ce moment.

Dans le cas de la controverse portant sur l’huile de palme, notre travail en tant qu’enquêteurs a été de présenter les différents argumentaires développés sur les thèmes faisant l’objet de débat lorsqu’on parle d’huile de palme, à savoir : la santé du consommateur, l’économie de la filière, les aspects environnementaux et humains, et l’efficacité de la régulation.

 

Pour en savoir plus sur le cours de Description de Controverse à l’Ecole des Mines de Paris