Quelle est la place de l’huile de palme dans l’agro-alimentaire mondial ?

Plus de 80 % de l’huile de palme produite dans le monde est utilisée dans une visée agro-alimentaire. Il existe trois grands types de consommateurs.

 

Tout d’abord, dans les pays producteurs, notamment en Malaisie et dans de nombreux pays d’Afrique, l’huile de palme est consommée brute comme huile de table. C’est donc le principal apport de matières grasses là-bas.

 

En Europe, et notamment en France, l’huile de palme n’est pas la source principale de matières grasses : comme l’a souligné le Dr J-M. Lecerf au cours de notre entretien, seulement 10 % de nos apports en matières grasses proviennent de l’huile de palme. Il ajoute néanmoins que cette estimation est discutable : elle est réalisée seulement à partir des quantités importées, sans prendre en compte les différentes pertes sur la chaîne de production et sans évaluer les quantités d’huile de palme importées dans des produits d’ores et déjà transformés. Des gâteaux à base d’huile de palme fabriqués à l’étranger ne seront pas comptabilisés pour établir la consommation française de cette huile. Malgré cette indétermination, il convient de nuancer : en France, la majorité des apports en graisse proviennent actuellement de produits laitiers. Les ONG comme Greenpeace* n’évoquent pas ces statistiques qui minimisent l’importance de l’huile de palme en France.

Pour en savoir plus : voir notre entretien avec Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition à l’Institut Pasteur de Lille.

 

Il existe enfin un troisième type de consommateur qui est en voie de dominer le marché : les pays émergents, principalement la Chine et l’Inde. Ces deux pays se classent actuellement dans les 5 premiers importateurs d’huile de palme et leurs besoins ne cessent d’augmenter dans la mesure où ils adoptent un régime alimentaire occidental, à base de préparations industrielles [1].

 

Pour en savoir plus sur les problématiques économiques liées à l’huile de palme.

 

 

*Greenpeace : ONG environnementaliste luttant dans des domaines aussi variés que la déforestation, le nucléaire ou la protection des océans, d’abord par l’enquête et la concertation, puis l’alerte au grand public via des actions, souvent médiatiques – et médiatisées – qui visent à faire pression sur les industriels.

 

 

[1] BROWN E. et al. (CSPI), Cruel Oil : How Palm Oil Harms Health, Rainforest & Wildlife, Mai 2005, Ellie Brown, Michael F. Jacobson