Les forêts à haute valeur de conservation

De quoi s’agit-il ?

Les forêts HCV (High Conservation Value, où « à haute valeur de conservation ») sont des forêts pour lesquelles la valeur en tant que réserve de biodiversité et l’importance pour les populations locales sont plus importantes que la valeur qu’elles auraient en étant coupées pour l’industrie du bois. C’est la FSC*(Forest Stewardship Council) qui a fait émerger cette notion en 1999. Pour obtenir le label FSC, les gérants de la forêt doivent en particulier s’engager à repérer et démarquer de telles zones. De plus, la coupe des arbres y est fortement réglementée et restreinte, quand elle n’est pas interdite. [1].

 

Le rôle des industries : protection d’un côté et destruction de l’autre

Certaines parties des forêts primaires sont ainsi des forêts à haute valeur de conservation, car des espèces endémiques y vivent, et car elles sont nécessaires à la survie de populations. Les industries du palmier, qui travaillent au contact de ces forêts, doivent donc prendre des mesures pour y veiller. La compagnie productrice d’huile de palme Herakles Farms explique par exemple ses méthodes lors d’un débat concernant ses plantations au Cameroun : « all additional sites identified as HCV forest are properly identified, the GPS coordinates are recorded into our database, and these areas are set aside and protected. These locations are further protected by buffer zones, monitored regularly and signs are in place warning of prohibited human activities (e.g. no hunting, planting, harvesting or cultivating). We respect HCV areas and accordingly have not cleared them and will not clear them for development. » (tous les sites identifiés en tant que forêts HCV sont proprement cernés, les coordonnées GPS sont enregistrées dans notre base de données, et ces zones sont mises de côté et protégées. Ces emplacements sont protégée de façon plus poussée par des zones tampons, régulièrement contrôlées, et une signalisation rendant compte des activités humaines prohibées (e.g. la chasse, la plantation, la récolte ou la culture) est en place. Nous respectons les zones HCV et, en conséquence, ne les avons pas défrichées et ne les défricherons pas pour nous développer.) [2].
Pourtant, les environnementalistes signalent des abus, parfois en lien exprès avec la politique du gouvernement, qui accorde les concessions sur les zones HCV. Les Amis de la Terre* relatent ainsi un cas s’étant présenté en Malaisie : « In Pahang, West Malaysia, a 6,000 hectares block of High Conservation Value Forest in the Permanent Forest Estate was cleared after the ruling political party in the State and the country, UMNO, was given rights to take timber from the area. » (Dans la région de Pahang, Malaisie Occidentale, un bloc de 6000 hectares de forêt HCV du domaine de la forêt permanente a été défriché après que le parti politique au pouvoir dans l’état et dans le pays, UMNO, a donné les droits pour couper le bois de la zone) [3].

 

 

*FSC – Forest Stewardship Council :  promeut une gestion forestière responsable sur les plans environnemental, social et économique, notamment via la mise en place de certification.

*Les Amis de la Terre – Friends of the Earth : ONG environnementaliste cherchant à réparer les dégâts causés par l’homme sur la nature et promouvant en particulier la participation de la société civile dans la prise de décision autour de la gestion des ressources naturelles.

 

 

[1] RUSSIAN HIGH CONSERVATION VALUE FORESTS, hcvf.net

[2] HERAKLES FARMS, Herakles Farms Frequently Asked Questions (FAQs) by General Public (2013)

[3] WAKKER E. (Les Amis de la Terre), Greasy Palms – The social and economical aspects of large scale oil palm plantation (2005)