La RSPO, solution ultime ou perfectible ?

Pour le WWF*, le moyen de réduire l’impact des plantations de palmier à huile sur les forêts primaires est de faire le choix de la CSPO*. Cette certification, distribuée par la RSPO* dont le WWF est à l’origine, comporte par exemple dans ses critères de ne pas défricher des zones d’importance pour la biodiversité, d’éviter de planter sur les tourbières et, dans le cas où la compagnie le ferait, de planter d’une façon minimisant le dommage causé. Elle assure ainsi, selon l’association, le respect de la forêt et contribue à sa préservation. « The only solution for the end user who doesn’t want to be associated with deforestation is to eliminate unacceptable palm oil – and the easiest way to do that is to insist on 100 per cent Segregated CSPO. » (Le seul moyen pour l’utilisateur final qui ne souhaite pas être associé avec la déforestation est de contribuer à éliminer l’huile de palme non acceptable – et le moyen le plus aisé pour le faire est de demander expressément de l’huile de palme 100% ségrégée, certifiée RSPO) [1].
Pourtant, d’autres ONG comme Greenpeace* adressent des reproches à la RSPO. « La RSPO repose sur le concept de High Conservation Value Areas (HCVA, zones « à haute valeur de conservation »), qui ne protège qu’une partie des zones forestières. Aussi n’est-elle pas parvenue à empêcher le défrichage de forêts et le drainage de tourbières riches en carbone. L’appartenance à la RSPO ou la certification ne garantissent donc pas que le lien entre une entreprise qui produit de l’huile de palme et la déforestation soit éliminé ». [2]. Au cours de notre entretien, J. Frignet, porte-parole de l’association, a laissé entendre que le label CSPO ne semblait pas tenir compte de la déforestation et ne contribuait pas à l’endiguer.

En savoir plus à propos des éloges et des critiques adressés à la RSPO.

*WWF – World Wild Fund (Fonds mondial pour la nature) : ONG environnementaliste œuvrant pour la protection des espèces en danger, la préservation des ressources naturelles et des écosystèmes, ainsi que la promotion d’une transition énergétique respectueuse de l’environnement.

*CSPO – Certified Sustainable Palm Oil (Huile de palme certifiée durable) : label proposé par la RSPO. Parmi les critères à respecter: préservation de l’environnement, garantie de bonnes conditions de travail…

*RSPO – Roundtable on Sustainable Palm Oil (Table ronde pour une huile de palme durable ) : organisme réunissant des ONG, des producteurs, des investisseurs et des consommateurs d’huile de palme. Ils cherchent à améliorer la filière et à la rendre durable, notamment grâce au label CSPO.

*Greenpeace : ONG environnementaliste luttant dans des domaines aussi variés que la déforestation, le nucléaire ou la protection des océans, d’abord par l’enquête et la concertation, puis l’alerte au grand public via des actions, souvent médiatiques – et médiatisées – qui visent à faire pression sur les industriels.

[1] WWF, Palm Oil Buyers Scorecard – Measuring the progress of palm oil buyers (2013)

[2] GREENPEACE, La dernière frontière de l’huile de palme en Afrique (2012)