Une coopération nécessaire

La coopération entre les différents acteurs est la solution pour améliorer la filière retenue par l’équipe de chercheurs menée par E. B. Fitzherbert : « Governments, environmental and social organisations, scientists, producers, financial institutions, buyers and consumers together have the capacity to soften the impact of palm oil on biodiversity » (Les gouvernements, les organisations environnementales et humanitaires, les producteurs, les institutions financières, les acheteurs et les consommateurs, ensemble, ont la capacité à réduire l’impact de l’huile de palme sur la biodiversité) [1] ; et par les chercheurs malaisiens Tan et al. : « all parties involved with palm oil, from growers to consumer product manufacturers, should work closely to ensure that  sustanaible production is to be realized » (toutes les parties impliquées dans la chaîne de production de l’huile de palme, depuis les planteurs jusqu’aux producteur de produits de consommation, devraient travailler de façon conjointe pour s’assurer du fait que cette production durable soit sur le point d’être mise en place) [2]. La longueur de la filière, depuis la noix de palme jusqu’au produit consommable, et sa complexité, rendent indispensable la participation de chacun. Tous les points de vue doivent être entendus. C’est par exemple pour cela que la RSPO* rassemble à la fois des investisseurs, des producteurs, des ONG…

En savoir plus sur la RSPO

Les chercheurs jouent, selon les agronomes A. Rival* et P. Levang*, un rôle tout particulier. Ils sont en effet ceux qui fournissent les données aux différents acteurs, et donc ceux qui sont à même de formuler des critères de durabilité d’une plantation cohérents, à la fois simples et inattaquables. Par ailleurs, en publiant des comparaisons objectives entre zones certifiées et non certifiées, ils aident à l’information du consommateur et à développer sa confiance dans les labels [3].

Pour défendre leurs valeurs, les ONG prennent souvent l’initiative de créer un lien avec d’autres acteurs de la controverse. Que ce lien soit un dialogue, comme on l’a vu avec la RSPO, ou se présente sous une forme plus injonctive, la coopération ne fonctionne cependant pas toujours.

*RSPO – Roundtable on Sustainable Palm Oil (Table ronde pour une huile de palme durable ) : organisme réunissant des ONG, des producteurs, des investisseurs et des consommateurs d’huile de palme. Ils cherchent à améliorer la filière et à la rendre durable, notamment grâce au label CSPO.

*Alain Rival : Agronome, correspondant pour la filière « Palmier à huile » au sein du CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement).

*Patrice Levang : Agronome et économiste, directeur de recherche à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement).

[1] FITZHERBERT et al., How will oil palm expansion affect biodiversity (2008)

[2] TAN K.T. et al., Addressing issues and towards sustainable development (2009)

[3] RIVAL A. et LEVANG P., La Palme des Controverses – Palmier à huile et enjeux de développement (2013)