Face aux pressions des ONG, certaines firmes productrices ou consommatrices d’huile de palme se sont engagées à réduire leur empreinte carbone. Ainsi Wilmar, qui contrôle 45% du marché global de l’huile de palme, a cédé aux exigences de Greenpeace* et d’autres ONG qui s’inquiétaient des conséquences, environnementales ou sociales, de la politique de la compagnie. Dans un article publié par mongabay.com (site internet de veille sur le sujet de l’environnement) et daté du 5/12/2013, on trouve le détail des engagements de Wilmar, comme par exemple : « it will not buy or trade palm oil that is produced at the expense of high carbon stock (HCS) forests or high conservation value (HCV) areas. Wilmar also commits to a no burn policy » (la compagnie n’achètera et ne commercialisera plus d’huile de palme produite au détriment des forêts à fort taux de stockage du carbone ou à haute valeur de conservation. Wilmar s’engage aussi à ne plus utiliser le brûlis) ou « For new plantations, Wilmar pledges to avoid sourcing palm oil produced on peatlands « regardless of depth. » » (pour les futures plantations, Wilmar promets de ne plus s’approvisionner en huile de palme produite sur des zones de tourbière, »quelqu’en soit la profondeur ») [1]. Ce dernier engagement, indique le site, va au-delà des normes ordinairement respectées par les industriels, puisque la loi indonésienne stipule de ne pas planter sur des zones de tourbière de profondeur supérieure à 3 mètres.
Autre exemple, l’entreprise SimeDarby, dont la filiale Golden Agri Resources s’est également engagé en 2011 à ne plus déboiser suite aux injonctions de Greenpeace, indique sur son site web qu’elle ne défriche pas la couverture forestière naturelle sur les pentes de plus de 25° (« Retaining natural forest cover on hill slopes of more than 25º. ») et qu’elle maintient les réserves forestières riveraines de ses plantations pour minimiser l’érosion du sol (« Maintaining riparian reserves to minimise soil run-off ») [2].
*Greenpeace : ONG environnementaliste luttant dans des domaines aussi variés que la déforestation, le nucléaire ou la protection des océans, d’abord par l’enquête et la concertation, puis l’alerte au grand public via des actions, souvent médiatiques – et médiatisées – qui visent à faire pression sur les industriels.
[1] BUTLER R. A., World’s biggest palm oil company makes zero deforestation commitment (2013)
[2] SIME DARBY, website