Le rôle de l’état

La politique de conservation de la biodiversité du gouvernement malaisien est mise en valeur via la tribune du MPOC* : http://theoilpalm.org. Par exemple, le gouvernement s’attache à rendre plus sévères les normes auxquelles sont soumises les industries ou à mettre en place des zones de protection. « These efforts are funded, in part, by the palm oil industry. », peut-on lire sur le site (Ces efforts sont financés, en partie, par l’industrie de l’huile de palme) [1].

 

En savoir plus sur le marché de l’huile de palme et sa régulation.

 

A l’opposé, la primatologue E. Grundmann* s’insurge contre les allégations du Malaysian Palm Oil Board* (MPOB), organisme d’état dont la mission est de promouvoir l’huile de palme. Il est selon elle d’autant plus mensonger de « clamer que celles-ci [les plantations] sont bénéfiques à la biodiversité » que cette revendication s’opère de façon subtile, via l’association du palmier à un arbre de vie (« tree of life »), ou des plantations à des forêts plantées (« planted forests ») [2].

 

Couverture du dossier Tree of Life publié par le MPOC - MPOC

Couverture du dossier Tree of Life publié par le MPOC – MPOC

 

*MPOC – Malaysian Palm Oil Council : L’objectif de cette entreprise est d’améliorer l’image de l’huile de palme, en particulier malaisienne, en faisant la publicité de ses qualités.

*Emmanuelle Grundmann : Biologiste, primatologue et naturaliste. Ce sont ses travaux sur l’orang-outan, en Indonésie, qui l’ont d’abord conduite à s’intéresser à la question du palmier à huile.

*MPOB – Malaysian Palm Oil Board : Organisme rattaché au gouvernement de Malaisie, qui œuvre à la promotion et au développement de l’industrie nationale de l’huile de palme notamment par des programmes de recherche ou la recherche de marchés.

 

 

[1] MPOC, theoilpalm.org

[2] GRUNDMANN E., Un Fléau si Rentable -Vérités et mensonge sur l’huile de palme (2013)