Approche par acteurs

Approche par acteurs : la controverse sanitaire.

La controverse sur l’impact sanitaire de la consommation d’huile de palme, bien qu’abordant des notions techniques de nutrition et de biologie, a permis l’intervention de nombreux acteurs.

Les consommateurs, tout d’abord, s’inquiètent des effets sur la santé dont peut-être responsable l’huile de palme mais ils manquent d’informations sur cette problématique.

Les nutritionnistes quant à eux affirment que l’huile de palme n’est pas à bannir si on la consomme dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Ils concèdent néanmoins qu’il existe des problèmes écologiques non négligeables liés à la production d’huile de palme. L’existence de ces problèmes écologiques a conduit les ONG environnementalistes telles que GreenPeace à employer l’argument sanitaire dans le but de détourner les consommateurs de cette huile.

Les hommes politiques quant à eux, au moyen de taxes dites « éducatives » cherchent à minimiser le risque de problèmes de santé publique tout en finançant la sécurité sociale. Ce fut le cas en France avec la Taxe « Nutella ».

Enfin, les industriels sont partagés sur le sujet et font de la récupération économique. Certains affirment que l’huile de palme est forcément mauvaise et utilisent l’argument sans huile de palme comme argument de vente tandis que d’autres clament l’innocuité de l’huile de palme, surtout si leurs produits en contiennent beaucoup/

 

Comment les différent acteurs coopèrent entre eux